Moi aussi, j’ai un emploi fictif et tout le monde s’en fout

29430622094_6f5fbd5469_b

soikkoratamoForced invisibility

Pauvre Pénélope Fillon, tout le monde lui prend la tête. Alors que mon emploi fictif à moi attire beaucoup moins l’attention.

C’est vrai quoi, ça fait bientôt douze ans que je bosse (écriture, musique) sans gagner une thune et personne ne m’a jamais dénoncé ! C’est un scandale ! Comment ? Pour Pénélope c’est exactement l’inverse ? Peut-être, mais il n’empêche que pour la plupart des gens (de Pôle Emploi aux allocs en passant par certains membres de mon entourage) mon travail est considéré comme tout aussi fictif…

Payé pour rêver ou rêver d’être payé ?

silhouette-816489_960_720

Moi croulant sous le pognon du RSA

Moi aussi je profite de l’argent public ! Bon, c’est sur que ce que rapporte le RSA n’est pas tout à fait au même niveau que les 5000 euros mensuels d’un attaché parlementaire. Mais quand même ! Et puis, Pénélope a peut-être profité de l’argent donné pour réaliser ses rêves ou ceux des autres. En même temps, c’est quoi les rêves d’une femme bourgeoise au foyer ? Aucune idée. Qu’est-ce que je voudrais si j’avais passé ma vie à m’occuper de mon foyer et de mes cinq enfants pour que mon mari n’ait pas à s’en soucier, vu, que vous comprenez, il m’a dit qu’il avait beaucoup de choses à faire pour la France. Peut-être qu’en secret, après avoir découvert l’existence de Michelle Obama, je voudrais créer une association pour que les femmes soient grandes devant leurs grands hommes et non plus derrière ? Peut-être, je ne sais pas…

Un méchant film

acting-63164_960_720

François et Pénélope OKLM

Par contre, là où ça me gène vraiment, c’est en quoi cette nana avait besoin de prendre le risque d’être aussi impliquée ? Je ne sais pas, mais ça pue. J’imagine un dialogue du genre :

– Hé Péné !

– Oui, Françoinou ?

– Toi qui branles rien, ça te dirait pas de nous ramener un peu de thunes pour changer ?

– Et si t’allais bien te faire foutre ! Déjà que je m’occupe des gosses, que je te sers d’intendante, que tu as toujours refusé que je bosse comme avocate, que je me sens obligée de te…

– J’ai un plan à 500 000 boules.

– …

– Et t’auras même pas besoin d’en faire plus que maintenant.

– Bon d’accord. Mais c’est bien parce que je n’ai pas vraiment le choix et que j’aime l’argent, OK ?

– OK mamour.

Bonnet blanc bonnet

smiley-1876315_960_720

Non, mais le pire, dans les emplois fictifs des puissants, ce n’est pas tant qu’ils détournent de l’argent public, le pire c’est qu’ils ne se servent de cet argent que pour s’enrichir sans rien créer. Bien qu’au final, c’est exactement ce que font la plupart des grosses entreprises françaises et exactement ce qu’a permis le pacte de responsabilité de Hollande. Sauf que là, c’était la promesse d’emploi qui était fictive. En même temps, n’est-ce pas la définition même de l’emploi fictif : un emploi qui n’existe pas ? Qu’il soit promis pour de faux, crée pour de faux ou pas reconnu parce que pas rémunéré… Après, la particularité de la troisième catégorie, c’est d’être la seule à vouloir que son emploi devienne réel.

Commentez, partagez et suivez-moi ici et . Et si vous trouvez cet article mauvais, expliquez-moi pourquoi, ça m’améliorera.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s