La musique, c’est plus fort que toi !

Salut Internet !

En écoutant une pub sur France Inter pour la mansuétude infinie d’une banque qui aide les jeunes musiciens en leur prêtant des instruments classiques, j’ai failli lâcher mon pommeau de douche (j’aime me frotter le corps en écoutant des gens parler…).

Une jeune fille témoigne en nous expliquant que c’est grâce à ce prêt qu’elle a pu participer à de nombreux concours qu’elle a (évidemment) gagnés. Outre le ton forcément faux d’une amatrice lisant un texte que lui a refilé le dircom de la banque, c’est sa dernière phrase qui m’a hérissé. Je cite de mémoire : « Un musicien cherche toute sa vie l’instrument parfait, la note absolue et l’accord le plus noble ».

Ayant été moi-même musicien dans une autre vie, je n’ai absolument jamais cherché quoi que ce soit à part échanger des sentiments avec d’autres, grâce à un vocabulaire musical. Et vous savez quoi ? Je jouais à peu près de tout, bien qu’essentiellement du rock, sauf du classique. Et c’est là que le bât de cette pub pourrie blesse.

En effet, je trouve insupportable que quelqu’un vienne m’expliquer ce que les musiciens cherchent comme si c’était un absolu. Or, si cet absolu existe peut-être dans le monde, malheureusement, très fermé et, malheureusement, très restreint du monde des musiciens classique, je ne l’ai jamais ressenti chez aucun des musiciens que j’ai pu croiser.

Encore une fois, je sais que ce n’est qu’une pub, mais quand de mauvais comiques viennent me vendre une assurance ou une banque, je m’en contrefous ; or, quand il s’agit d’un « témoignage » sur une expression artistique présentée comme une espèce de quête de pureté mystique, ça me chatouille et cela ne fait que conforter l’idée que la musique classique n’est pas à la portée du vulgaire profane.

À demain ?

Berstein et les Beatles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s