Red rotten chili pepper

mid 80s

Salut Internet !

Les Red Hot Chili Pepper ont été ceux qui m’ont fait découvrir la musique et m’ont donné envie d’en faire. Toutes mes bases musicales viennent d’eux. Puis ils sont morts, enfin, du moins, après 1991…

Tout part de leur apparition dans les Nuls l’émission et de leur album Blood Sugar Sex Magic. Je n’avais jamais vu une telle énergie ni entendu une telle musique. Après, aux vues de mon inculture musicale de l’époque, je ne pouvais qu’être surpris. Peu de temps après, mon plus vieil ami s’est acheté une basse et je l’ai suivi dans sa foulée. Je m’y suis alors mis avec l’énergie du fan voulant imiter son maître et cela m’a initié à ce qui fut mon métier durant quelques années.

Il faut vraiment imaginer que les Red Hot à l’époque (leur premier album date de 1984) étaient vraiment plus proches du punk et du funk que de la soupe Pop Rock (pas à mon goût, vous l’aurez deviné) d’aujourd’hui. Ils étaient issus du punk californien quand il n’avait pas encore de roulettes (Black Flag V.S Blink 182) et s’inspiraient de toutes les musiques noires qui vous faisaient remuer le cul. Il faut avouer aussi qu’une autre de leur activité favorite, mis à part de se montrer à poil, était de se défoncer allègrement la gueule. Puis vint Blood Sugar Sex Magic qui fut leur premier gros carton, puis vint l’arrêt des substances illicites (mis à part pour le guitariste), puis vint le succès que la plupart des gens leur connaissent aujourd’hui. Puis vint ma déception lente et progressive de tout ce qu’ils firent.

Si je dis tout cela, ce n’est pas (seulement) pour jouer au vieux con, mais essentiellement pour montrer qu’une influence majeure de notre vie peut venir du détail d’une œuvre et pas forcément de l’intégralité de la production d’un artiste. C’est dur à encaisser, mais les Red Hot me l’on apprit. Malgré tout, Flea (le bassiste, pour les deux qui ne sauraient pas) et John Frusciante (le guitariste « historique ») restent, à ce jour pour moi, parmi les meilleurs musiciens de mon univers. Et Blood Sugar Sex Magic, un des meilleurs albums de ma discothèque.

À demain ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s